Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A La Bonne Franckette

  • : AMAP " à la bonne franckette "
  • : Bienvenue sur le site de l'AMAP "A la Bonne Franckette" Que vous soyez adhérent de l'association, futur adhérent ou juste de passage, nous vous accueillons avec plaisir. Vous découvrerez sur ce site des infos sur notre AMAP ainsi que des infos plus général sur les AMAP et l'alimentation. L'accès à ce site est totalement gratuit et libre, alors profitons-en !!!
  • Contact

Recherche

6 janvier 2020 1 06 /01 /janvier /2020 16:15

Bonjour et heureuse année 2020 à chacun-e !

Lundi 16 Janvier aura lieu la distribution des oranges (la seule du contrat) et les citrons (les derniers du contrat).

Toujours le même principe : une personne pour aller récupérer les 12 cagettes d'oranges et les 17.5 kgs de citrons chez Gautier de l'Amap Vert de Terre, à côté du Théâtre de l'Iris, avant la distribution ; ainsi que 2 personnes avec leurs balances culinaires, pour la pesée et distribution entre 18h30 et 19h30 !

Vous pouvez vous manifester auprès des administrateur-trices (Maïté, Jean-Paul, Stéphanie, Geneviève, Maïli et moi-même) ou vous inscrire sur le tableau Agrumes.

Merci d'avance !

Et le mot doux de notre agrumiculteur qui accompagne cette prochaine livraison. Bonne lecture !

Elisabeth (06 98 30 34 55)

"Bonjour à toutes et tous,
Je vous présente à vous et vos familles tous mes voeux de santé, de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année. Qu’elle soit un peu plus douce que la précédente car même si l’être humain s’adapte aux diverses situations il peut aussi s’effondrer face à des épreuves trop rudes.
Nous avons clos 2019 sur une tempête qui a fait vous vous en doutez pas mal de dégâts qui sont surtout apparus à postériori sur oranges pomelos et un peu sur citrons. C’est pourquoi je remercie les amapiens qui ont bien voulu accepter la réduction des espacements entre chaque expédition de clémentines. La récolte a débuté avec une semaine de retard par rapport à l’an passé (entre le 18 et le 21 octobre)et nous devions clore les expéditions avant fin décembre. C’est dire que les délais entre chaque expédition pour certaines amaps sont passés de trois à deux semaines. Cette cadence m’a permis d’éviter une perte de récolte importante inévitable lors de cette tempête FABIEN. Merci encore de votre compréhension car il est de plus en plus difficile pour nous agriculteurs de prévoir ce que dame nature nous réserve.
La récolte des oranges débute cette semaine. Certaines AMAPS qui ont des contrats sur 8 livraisons ont pu bénéficier l’an passé de deux livraisons d’oranges. Je comptais permettre à celles qui n’en ont eu qu’une d’en bénéficier de deux cette année. Malheureusement, suite aux intempéries et à l’alternance due à une bonne récolte l’an passé je n’ai pas la production suffisante pour assurer ces deux expéditions. L’opération aura donc lieu la prochaine saison.
Les jeunes orangers plantés il y a maintenant 5 ans (80 arbres) commencent à fournir une petite récolte. Ils nécessitent d’une année supplémentaire de formation par la taille et d’ici deux ans pourront fournir une récolte conséquente.
Cette année la restructuration du verger passe par la plantation d’un ha de clémentiniers pour anticiper le renouvellement du vieux verger.
Encore merci pour ce partenariat qui me permet d’envisager un avenir serein malgré certaines difficultés inhérentes à plusieurs facteurs et particulièrement aux salariés indépendamment des aléas climatiques. Bastien qui travaillait depuis deux ans a quitté l’exploitation depuis septembre. Fort heureusement David en CDD depuis 9 mois a accepté le CDI que je lui proposais. Boris un saisonnier de l’an passé est revenu cette année avec un objectif de contrat CDD d’un an. Malheureusement leur formation m’empêche de me libérer cette année pour venir à votre rencontre.
Je vous souhaite une bonne dégustation et un plein de vitamines pour 2020."

Partager cet article
Repost0

commentaires