Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A La Bonne Franckette

  • : AMAP " à la bonne franckette "
  • : Bienvenue sur le site de l'AMAP "A la Bonne Franckette" Que vous soyez adhérent de l'association, futur adhérent ou juste de passage, nous vous accueillons avec plaisir. Vous découvrerez sur ce site des infos sur notre AMAP ainsi que des infos plus général sur les AMAP et l'alimentation. L'accès à ce site est totalement gratuit et libre, alors profitons-en !!!
  • Contact

Recherche

19 juillet 2021 1 19 /07 /juillet /2021 15:26

En préambule, le courrier de fin de saison de Jean-Jacques LAURENT, depuis la Corse :

Bonjour à toutes et tous,


Je prends un petit instant pour communiquer une fois encore avant la prochaine saison. Il est vrai que la situation sanitaire m’a refroidi quelque peu pour aller à votre rencontre cette année, ce qui aurait été malgré tout difficile vu les conditions de confinement dans lesquels on était. La saison des agrumes terminée, j’aborde dans la foulée la saison estivale avec tous les préparatifs de semis et de plantation maraîchère.


En ce qui nous concerne la saison des agrumes s’est bien déroulée avec une expédition quasi identique à celle de l’année précédente, hormis une récolte d’oranges qui m’a permis de distribuer cet agrume à quasiment toutes les amaps.
Certaines AMAPS m’ont alerté sur la qualité gustative des clémentines et des oranges très peu juteuse. Pour ce qui concerne les clémentines, à part la première livraison très précoce qui en terme de maturité n’est pas complète et donne des fruits plus acides, pour les autres livraisons je n’ai pas d’explication. A contrario, si les oranges des jeunes vergers ont pu être moins juteuse cela peut être dû à un enracinement encore trop faible des arbres qui n’a pas permis d’alimenter correctement les fruits.

(...)

A ce jour 22 AMAPS bénéficient de mes agrumes. Ce partenariat me permet d’écouler 95% de ma production. Le verger d’agrumes est passé en sept ans de 7 ha à 11 ha et va encore évoluer. C’est ce partenariat qui m’a permis de planter les jeunes vergers de clémentiniers, d’orangers et de pomelos.
Pour la prochaine saison le coût du Kg de fruits est réévalué à 3.30 euros. Cette augmentation vous vous en doutez est la répercussion de toutes les hausses que l’exploitation subie chaque année. Hausse du transport, des contenants sans parler des coûts de production. Tous les intrants tels que engrais principalement subissent des augmentations régulières chaque année. Les frais d’électricité, de main d’oeuvre, de charges, de réparation de matériel subissent aussi des hausses non négligeables. Je pense que le coût du produit au Kg n’est pas prohibitif compte tenu du coût de production.
Pour la saison prochaine la production d’oranges est plus faible par le jeu de l’alternance. Par contre celle de clémentines s’avère plus importante. Il est donc fort possible qu’une livraison d’oranges soit remplacée par une de clémentines.


En espérant vous voir la prochaine saison en pleine santé je vous souhaite de passer de bonnes vacances et prenez soin de vous.
Amitiés
Jean Jacques

Le sondage peut maintenant commencer pour constituer les 2 palettes avec les 7 autres Amap du groupement "Agrumes"( Bissamap, Cagette de Genas, Vert de Terre, Bistro à tisser, Bonamapétit, Croix-Luizet, Amap aux Potes), et ce, jusqu'à environ fin août.

Pour cette 7ème saison, pas de livraison supplémentaire d'oranges, et nous espérons même en avoir au moins une (cf. courrier ci-dessus de Jean-Jacques à propos des oranges). Nous resterons donc sur 6 livraisons mensuelles, comme la saison passée, d'octobre à mars.

Les citrons seront comme la saison passée inclus dans les volumes commandés. Exemple : je prends un panier de 5kgs d'agrumes dont 1kg de citrons : quand il y aura les citrons j'aurai 4 kgs de clémentines (ou oranges, ou pomelos) + 1 kg de citrons . Aux distributions sans citrons, j'aurai 5 kgs de clémentines (ou oranges ou pomelos). Nous aurons 3 ou 4 livraisons de citrons, environ de novembre à janvier/février.

Les contrats se passeront vraisemblablement comme la saison passée aussi : les contrats de 5kgs et de 2.5kgs seront réunis pour n'avoir que des contrats de 10kgs, histoire de simplification de comptabilité ;)

Le sondage circulera en version papier aux distributions . La version en ligne, c'est ici : sondage

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires