Elisabeth nous parle de la semaine du Vivre Ensemble qui se déroule du 28 Mars au 1er Avril 2011 http://www.semainevivreensemble.com/
☼ La semaine du Vivre Ensemble se déroule selon le constat Suivant :
Depuis plusieurs années, les structures éducatives, sociales et culturelles des quartiers Buers / Croix Luizet / Cusset travaillent collectivement sur une semaine évènementielle dont le but est de traiter des questions de fond touchant à des phénomènes de société.
De 2006 à 2009 la «semaine du respect» a été un temps fort de la vie du quartier.
Depuis 2010, à l’initiative de l’ensemble des partenaires, cette semaine a évolué pour devenir la « semaine du vivre ensemble ».
Ce changement exprime la volonté des partenaires de plus impliquer les habitants du quartier de Buers / Croix Luizet / Cusset à cette semaine évènementielle.
L’AMAP intervient sur la notion du MANGER AUTREMENT
« Nous intervenons pour confectionner un repas à partir de produits de nos producteurs et d’un fournisseur qualité BIO avec les habitants afin d’apprendre à les cuisiner et échanger autour des bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée mais aussi aborder la notion de budget »
Ainsi nous vous donnons RDV le 1 avril de 9h a 12h au centre social des Buers pour réaliser et bien sûr DEGUSTER UN DELICIEUX REPAS SAIN ET RAFFINE, avec 6 participants qui SONT LARGEMENT INVITES A FAIRE VENIR LEURS ENFANTS SUR LE TEMPS DU REPAS.
« L’AMAP en y participant va pouvoir :
- Se faire connaitre en tant qu’association de quartier,
- Diffuser l’idée des produits DE QUALITE ET DE SAISON
- Se sentir solidaire d’autres structures qui participent à cette manifestation, comme acteur du collectif.
☼ L’Amap dans son quotidien de distribution organise aussi des temps festifs dont en voici un exemple.
Qu’est ce que tu penses et pourquoi avez-vous initié l’idée d’un pot de la St Valentin ?
«C’est encore une fois un pot que je trouve réussi car il y a plein de petits mets à découvrir, à déguster et les adhérents prennent le temps de s’arrêter, de discuter; c’est autours d’une table.
Les gens ont joué le jeu avec la forme de Cœur des petits plats ou l’idée du partage comme le fameux levain « JO », le levain qui sert à confectionner le gâteau de l’amitié.
On l’a initié pour continuer à mettre de la convivialité dans l’Amap en se servant de toutes les fêtes collectives pour créer du lien et peut être une envie de participer à l’association»