Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A La Bonne Franckette

  • : AMAP " à la bonne franckette "
  • : Bienvenue sur le site de l'AMAP "A la Bonne Franckette" Que vous soyez adhérent de l'association, futur adhérent ou juste de passage, nous vous accueillons avec plaisir. Vous découvrerez sur ce site des infos sur notre AMAP ainsi que des infos plus général sur les AMAP et l'alimentation. L'accès à ce site est totalement gratuit et libre, alors profitons-en !!!
  • Contact

Recherche

20 décembre 2020 7 20 /12 /décembre /2020 11:21

Bonjour à vous !

Voici le courrier de notre producteur accompagnant la livraison d'agrumes de lundi dernier.

Il ne mentionne pas la raison de la présence des kakis dans les paniers, nous l'attendons encore, avec les autres Amap du groupement. Et nous sommes déjà d'accord, comme sans doute la plupart d'entre vous, pour demander à Jean-Jacques qu'il procède autrement sur les prochaines livraisons.

A la livraison de Novembre, les kakis étaient du plus, et c'était sympathique de découvrir ou/et apprécier ce fruit que l'on peut manger comme un avocat ! Cette fois, ils sont venus remplacer des clémentines.

Dès que nous en savons plus, vous serez informés-es ! Bonne lecture, à lundi pour une distribution "au complet" et conviviale !

Bonjour à Toutes et Tous,

Un petit mot pour vous donner les dernières nouvelles de l’exploitation. Nous sommes dans la dernière ligne droite de la cueillette des clémentines. La dernière parcelle de clémentiniers a été protégée contre la mouche par une pulvérisation d’argile KAOLINITE car je n’avais pas assez de pièges. D’où les taches blanches sur feuilles et fruits. Opération relativement réussie. Nous avons commencé la récolte d’oranges et certaines AMAP ont pu déjà en bénéficier. Nous avons subi encore les aléas climatiques (tempêtes de vent pendant deux jours et pluies abondantes). L’effet conjugué de la pluie et de la douceur du temps font que les clémentines arrivent à sur maturité et ce qui engendre le boursouflement du fruit, des tâches marron sur la peau et un ramollissement du fruit. J’espère que vous ne serez pas trop impacté par cette dégradation du fruit qui n’apparait que quelques jours après la cueillette. C’est pourquoi les clémentines restantes seront dédiées à la confiture.

Nous avons débuté la cueillette d’oranges car les arbres sont très chargés et peuvent subir des dégâts important en cas de tempête. Non seulement les fruits peuvent chuter mais les branches trop chargées en fruits peuvent se briser ce qui est plus désolant.

Pour cette nouvelle saison toutes les AMAPS ont renouvelé leur adhésion. Quelques AMAPS supplémentaires ont pu me rejoindre cette année. De fait une « une association » faisant office de groupement d’achat à Saint Etienne s’est désolidarisé, me mettant en concurrence avec une coopérative de Sicile. Sortant du cadre de leur éthique initiale « aider les producteurs locaux » et rentrant dans une logique de mise en concurrence et d’intermédiaire je ne pouvais pas souscrire à ce fonctionnement. C’est ce qui a permis entre autre à des AMAPS de Saint Etienne de se regrouper pour continuer à consommer mes fruits et à d’autres AMAPS de nous rejoindre.

Encore aujourd’hui je continue de restructurer mon exploitation en plantant des citronniers et plus tard des clémentiniers et pomelos, pour vous satisfaire un peu plus.

Les orangers plantés il y a quatre ans sont rentrés en petite production cette année ce qui me permet de vous satisfaire un peu plus. Je sais que nombre d’entre vous les attende avec impatience. Sur certaines parcelles de clémentiniers et d’orangers nous avons été envahies de cochenilles ce qui a pour effet le développement de la fumagine « champignon noir » sur les fruits et feuilles pas très esthétiques mais sans conséquences sur le fruit.

Je souhaitais cette année aller à votre rencontre car un de mes salariés revenu pour la saison aurait pu me seconder dans la cueillette et les expéditions. La COVID me contraint à rester cloitré sur mon exploitation car je ne veux pas prendre le risque de l’attraper au risque de suspendre les expéditions et ce n’est pas le moment.

Aujourd’hui je mets à l’encaissement les chèques correspondant aux deux premières expéditions. 

Sur ce je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de Noël en famille en prenant toutes les précautions et de bonnes fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous et de vos proches.

                                                                                  Jean Jacques

Partager cet article
Repost0

commentaires