Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A La Bonne Franckette

  • : AMAP " à la bonne franckette "
  • : Bienvenue sur le site de l'AMAP "A la Bonne Franckette" Que vous soyez adhérent de l'association, futur adhérent ou juste de passage, nous vous accueillons avec plaisir. Vous découvrerez sur ce site des infos sur notre AMAP ainsi que des infos plus général sur les AMAP et l'alimentation. L'accès à ce site est totalement gratuit et libre, alors profitons-en !!!
  • Contact

Recherche

14 septembre 2020 1 14 /09 /septembre /2020 10:22

Bonjour !

Peut-être vous demandez-vous pourquoi le contrat Agrumes n'est pas encore en circulation alors que nous sommes déjà mi-septembre ?

Eh bien parce que le groupement des 5 Amap dont nous faisons partie, réunies sur une seule palette jusqu'à présent (800 kgs = 80 cagettes de 10 kgs), a décidé de constituer une 2e palette, pour satisfaire plus d'adhérents dans nos Amap respectives et accueillir d'autres Amap.

La prospection pour trouver d'autres Amap et organiser cette saison avec une 2e palette prennent du temps, les congés d'été s'étant mêlés à tout ça.

Voilà les données actuelles : nous sommes passés de 5 à 7 Amap avec L'Amap aux Potes (Cusset), qui revient, et Le Bistrot à Tisser (Montchat) .

Toutes nos quantités rassemblées (*) donnent pour le moment 1225 kgs hors citrons (ceux ci sont comptés sur 3 livraisons, pas sur les 6, ils ne s'intègrent pas de la même façon). Sachant que le volume doit être un multiple de 8, par rapport au conditionnement de la palette, nous ne sommes plus très loin car on peut par exemple, avoir 2 palettes de 640 kgs chacune (= 1280 kgs au total). Nous cherchons encore une 8e Amap (si vous entendez une amap qui cherche des agrumes, dites y nous !!).

On adore ce contrat et son casse-tête :)) Mais les agrumes de Jean-Jacques Laurent valent bien ça !

Ce changement va avoir un impact sur le prix des cagettes, car 1 palette de 800 kgs revient moins cher en coût de transport qu'une palette de 640 kgs.  Jean-Jacques nous a rassurés là-dessus : ce sera entre 5 et 10 cts de plus au kilo, soit 3.15E ou 3.20E au lieu de 3.10E. 

Le groupement re-discute aussi avec Jean-Jacques l'organisation chèques/contrat pour arriver à un bon compromis entre les Amap et lui.

Tout cela prend du temps, "à la Corse" pour être en phase :)) Mais bientôt, les contrats seront prêts, et les premières clémentines prêtes à être expédiées pour la 2e ou 3e semaine d'octobre, a priori. 

Alors encore un peu de patience et nous allons pouvoir ouvrir cette saison d'Agrumes ! En attendant continuons de nous régaler avec les produits de nos producteurs continentaux ;) A bientôt !

(*) notre Amap est passée de 120 kgs sur 2019/20 à 152.50 kgs ; et de 17.5 kgs de citrons à 26 kgs ; ainsi que de 22 adhérents Agrumes à 29. Tant que les contrats ne sont pas sortis, vous pouvez encore rectifier vos quantités ou vous inscrire sur le doc Sondage 

Partager cet article
Repost0

commentaires