Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A La Bonne Franckette

  • : AMAP " à la bonne franckette "
  • : Bienvenue sur le site de l'AMAP "A la Bonne Franckette" Que vous soyez adhérent de l'association, futur adhérent ou juste de passage, nous vous accueillons avec plaisir. Vous découvrerez sur ce site des infos sur notre AMAP ainsi que des infos plus général sur les AMAP et l'alimentation. L'accès à ce site est totalement gratuit et libre, alors profitons-en !!!
  • Contact

Recherche

4 janvier 2019 5 04 /01 /janvier /2019 13:07

Bonjour à vous !

Meilleurs voeux amapiens pour la nouvelle année !

La prochaine livraison, sauf aléas, aura lieu lundi 14 janvier, avec les oranges et les citrons. Il y a besoin de volontaires pour aller récupérer les cagettes à Caluire, les décharger pour la distribution et les distribuer (balance de ménage ou de pro ;) à amener). Vous pouvez vous inscrire ici : https://1drv.ms/w/s!AvxOl84_8dWCgmXIK3vy-UFmDr-4 ou me téléphoner (06 98 30 34 55), merci !

Et voici le courrier de Jean-Jacques, notre agrumiculteur, pour bien commencer l'année (photos à venir) :

"Bonjour à toutes et tous et mes meilleurs voeux pour vous et vos proches,

Quelques petites nouvelles de l’exploitation à l’orée de cette nouvelle année et un petit bilan de celle qui vient de s’achever.
La saison de clémentines s’est déroulé correctement en terme de volume mais un peu moins sur le plan climatique. Les pluies incessantes de novembre ont quelque peu entravé le déroulement des expéditions. C’est la raison pour laquelle les livraisons pour certaines AMAP étaient très rapprochées ( 2 à 3 semaines entre chaque). Un inconvénient pour vous car peu de répit entre chaque colis distribué mais une gestion de la récolte plus délicate pour moi. Avec 5 voire 6 cueilleurs il n’est pas souvent évident de programmer 8 ou 10 palettes à cueillir au lieu de 6. Un autre inconvénient a été soulevé par certaines AMAPS concernant la conservation des fruits sur certaines livraisons. L’humidité est très favorable au développement des champignons, c’est pourquoi j’ai rappelé à certain d’entre vous les opérations qui permettent une meilleure tenue du fruit.
Nous avons encore subi une tempête de vent en décembre de deux jours avec des rafales à près de 180 Km/h sans incidence sur la récolte de clémentines qui touchait à sa fin, sans trop de dégâts sur oranges, mais avec une perte importante sur pomelos plus fragiles.
Les jeunes orangers plantés il y a maintenant trois ans se développe très bien et je pourrai envisager dans trois ans vous expédier une livraison de ces fruits.
Cinq saisonniers ont participé cette année à la récolte de clémentines avec mon salarié permanent Bastien à qui j’ai pu déléguer certaines prérogatives comme celle de manager les cueilleurs.
Deux saisonniers ont prolongé leur contrat pour la récolte des oranges et pomelos. L’un d’entre eux pourra se voir offrir un contrat CDI à l’issue. Marié et un enfant à venir il cherche à s’installer et cela tombe bien car je cherche à me reposer et venir vous voir plus souvent.
Cette démarche est en grande partie la résultante de votre engagement à consommer des agrumes d’une exploitation éloignée de votre territoire mais dont j’essaie de vous en rapprocher par mes courriers en nombre encore insuffisant je le concède.
Pour cette nouvelle année, j’ai préparé une nouvelle parcelle devant accueillir les derniers orangers de cette restructuration engagée pour mieux vous servir. Après quoi je me consacrerai à renouveler le verger de clémentiniers 2 à 3 Ha ce qui correspond à planter 1200 arbres.
Voici pour les dernières nouvelles et je vous transmets quelques photos de la récolte.
Encore tous mes voeux de bonheur et de santé pour 2019.
Très cordialement
Jean Jacques"

Elisabeth, référente Agrumes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires