Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A La Bonne Franckette

  • : AMAP " à la bonne franckette "
  • : Bienvenue sur le site de l'AMAP "A la Bonne Franckette" Que vous soyez adhérent de l'association, futur adhérent ou juste de passage, nous vous accueillons avec plaisir. Vous découvrerez sur ce site des infos sur notre AMAP ainsi que des infos plus général sur les AMAP et l'alimentation. L'accès à ce site est totalement gratuit et libre, alors profitons-en !!!
  • Contact

Recherche

4 janvier 2019 5 04 /01 /janvier /2019 14:04
Des infos sur le dernier trimestre 2018, avant les NEWS de 2019 !!
Réseau AMAP AURA - lettre d'info déc 2018
 

Vous pouvez retrouver tous les articles sur le site 

http://amap-aura.org/breves-mensuelles-du-reseau/

 

Vie Associative

Parce que sensibiliser différents

publics au travers d’animations

fait partie de ses missions, le

Réseau AMAP Auvergne

Rhône-Alpes a été sur le

terrain cet automne pour faire de

nombreuses animations ! Et ça ne s’arrête pas….

Projections débats, fête des récoltes, ferme ouverte, participations aux semaines

installations Transmission du Réseau InPACT ou du Celavar, formations site internet,

découvrez les aventures du réseau, qui profitent à tout-e-s et existent aussi grâce

à vous !

Découvrez la diversité des gouts des

tomates : cela vient des différentes

variétés cultivées… Mais aussi de leur

mode de culture ! A la fête de l’Automne

à Miribel Jonage, à la Fête des Récoltes

à Lyon et à la ferme des Volonteux dans la Drôme, l’animation organisée par le Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes a fait sensation.

Pour cette 5ème édition de la Fête

des Récoltes, le Réseau AMAP

Auvergne-Rhône-Alpes était présent

sur deux stands. « Jeune et Fauché »,

tenu en partenariat avec Lyon Campus, Légum’au logis et Agoraé a eu un succès fou grâce à son atelier

de « cuisine pas chère », pour montrer qu’il est possible de bien s’alimenter avec un budget limité.

Houmous, gaspacho : des recettes pour chaque saison faites avec les légumes des AMAP ont attiré un public

étudiant et jeune désireux de connaitre des solutions pour accéder à une alimentation de qualité. (suite…)

 

 

 

 

 

Les membres du CA proposent de venir rencontrer les Amapien-ne-s lors

d’AG, temps festifs et autres. Cette année, ils et elles ont été sollicité-e-s et ont essayé de répondre

au mieux aux sollicitations en fonction de leurs agendas. Cette proposition perdure pour 2019.

Pour inviter les membres du CA, écrivez dès que possible breve@amap-aura.org en précisant

l’évènement, la date, le lieu et l’horaire. Ci contre, une photo du CA du mois de juin, avec 8

administrateurs/administratrices sur 14

Mon AMAP ou ma ferme (en AMAP !) sur internet : c’est le titre que l’on pourrait donner à cette formation donnée par le réseau aux AMAP et paysan-ne-s adhérent-e-s. La formation propose de créer un site wordpress, hébergé sur le serveur du réseau et basé sur l’architecture de amap-aura.org. (suite…)

Ce sera le 29, 30, 31 mars en Isère. Nous remercions le Réseau Alliance Isère qui participera à l’organisation de ce temps de rencontre.

Le lieu sera communiqué prochainement, en attendant, merci de noter la date !

 

Le Réseau en Action

Encore un rendez-vous qui devient incontournable ! Le réseau des AMAP de la Loire s’est fortement mobilisé pour parler d’AMAP aux visiteuses et visiteurs  du « Salon des Solutions Heureuses ! ». Un quizz sur les AMAP de la Loire a été proposé (savez vous où à été créée la première AMAP de la Loire par exemple ?) ainsi que des dégustations des produits des fermes en AMAP. Les affiches réalisées par le Réseau AMAP AURA (présentation de l’AMAP, panneaux sur les jeunes et l’alimentation) ont aussi servi à entamer la discussion. Bravo aux nombreux et nombreuses bénévoles qui sont venus présenter les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne !

2ème édition de la foire bio de Pélussin organisée par l’association Vent de Bio le 14 octobre… Sous un vent aussi fort que la mobilisation des bénévoles et du public !  Le Réseau des AMAP de la Loire tenait un stand pour présenter ses actions et a rencontré un succès considérable. Il en ressort un projet de (re) créer une AMAP dans le Pilat si une demande locale se fait jour. Affaire à suivre ! Si vous connaissez des paysan-ne-s en bio intéressé-e-s pour proposer leurs produits et des personnes motivé-e-s pour devenir Amapien-ne-s, faites passer le mot ! (et écrivez au réseau des AMAP de la Loire via leursite internet .

C’était la 8ème édition de la foire bio des pays de l’Ain et le succès ne démentit pas !  Les AMAP de l’Ain ont tenu un stand pour se présenter, avec en toile de fond les affiches et outils de communications prêtés par le réseau AMAP AURA. Le jeu de l’Oie sur le thème de la Biodiversité cultivée a donné lieu à plusieurs animations ludiques avec une animatrice du réseau AMAP AURA. (suite…)

Un nouveau partenariat s’amorce avec Lyon Campus et la Maison des Étudiants de Lyon ! Grâce à cela, le Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes a pu se faire connaitre auprès des étudiants lyonnais lors du Forum des Initiatives étudiantes.(suite…)

Le réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes est partenaire de la jeune association Anciela depuis quelques années et le partenariat se révèle gagnant !

Lors d’une soirée organisée sous forme de « speed dating » des étudiant-e-s ont pu se promener à la rencontre de plusieurs associations pour des temps d’échanges d’une dizaine de minutes. Quentin, service civique du réseau AMAP Aura sur les questions de jeunes et d’alimentation a présenté 8 fois les AMAP et les enjeux de l’agriculture paysanne au public. Suite à cela, un mail comprenant toute la documentation nécessaire pour s’engager en AMAP leur a été envoyé.

Le coin des producteurs

Nous sommes trois associés en GAEC à Saint-Romain-de-Popey sur une ferme de 35 hectares de culture maraichère et arboricole en agriculture biologique depuis 4 ans.

Nous proposons une cinquantaines de productions différentes tout au long de l’année sur les marchés de détails, la vente à la ferme et la vente en gros. (suite…)

Auvergne

Herbes rebelles, herbes folles, graines semées qui ne demandent qu’à pousser ?  Le terreau de la Haute-Loire est en tout cas fertile et le festival « Les Mauvaises Herbes » semble bien croitre et les associations et structures qu’il met en lumière aussi. Le Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes était présent pour intervenir à une conférence sur l’élevage paysan grâce à un administrateur du réseau et une paysanne en AMAP qui a témoigné dans la trilogie de films sur l’élevage paysan le dimanche.

Toujours dans le cadre de son service civique, et avec le festival « Alimenterre », Quentin est intervenu pour parler des solutions alternatives envisageables pour lutter contre le système de consommation intensif qui domine actuellement et fait des ravages sur l’environnement. A cette occasion, le film « L’empire de l’or rouge » du jeune journaliste Jean Baptiste Malet a été présenté pour illustrer les effets désastreux de l’agro industrie et de l’agriculture intensive.

 
 

Toujours dans le cadre du service civique de Quentin, le Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes a organisé une séance de « Ciné-Débat » avec l’association étudiante Ciné Fac. Cette séance s’est inscrite dans le programme du festival « Alimenterre » et a été organisée avec l’association Auvergnate Anis Etoilée.  Cet évènement a permis de créer du lien avec plusieurs structures et associations très dynamiques comme « Lieu’topie’, les Marchés de Max et Lucie, et le Service universitaire de l’Université Clermont d’Auvergne.

ujours dans le cadre du service civique de Quentin, le Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes a organisé une séance de « Ciné-Débat » avec l’association étudiante Ciné Fac. Cette séance s’est inscrite dans le programme du festival « Alimenterre » et a été organisée avec l’association Auvergnate Anis Etoilée.  Cet évènement a permis de créer du lien avec plusieurs structures et associations très dynamiques comme « Lieu’topie’, les Marchés de Max et Lucie, et le Service universitaire de l’Université Clermont d’Auvergne.

Sur le thème de l’installation-Transmission, « Terre des Possibles » a été organisé par un collectif d’associations en Auvergne et a donné lieu à de nombreux évènements durant plus d’un mois.

Le Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes a organisé trois évènements, dont deux fermes ouvert-e-s chez des paysan-ne-s en AMAP ! (suite…)

Ensemble, faisons Mouvement

Du 7 au 9 décembre, le MIRAMAP faisait son collectif à Chavanay, au pied du Pilat. L’équipe salariée du réseau AMAP AURA était présente au complet pour travailler sur les orientations et projet du MIRAMAP. Les administrateurs du réseau AMAP AURA ont aussi répondu « présent », dont Florent Michel, maraicher bio à Condrieu, village voisin, qui a ouvert sa ferme le temps d’une visite riche en échanges. Profitant du marché bio vendredi soir, les Miramapiens et Miramapiennes se sont joint-e-s en chanson à l’action « Nous Voulons des Coquelicots » qui a eu lieu.

Les élections professionnelles aux chambres d’agriculture approchent !  Tous les 6 ans, ces élections permettent d’élire les représentant-e-s aux chambres d’agriculture.

Le vote a une incidence sur la vie des paysan-ne-s, et celle des mangeur-ses, si un syndicat fait plus de 10% dans le collège exploitant aux élections chambre d’agriculture, il obtient un droit à siéger dans des instances qui prennent des décisions d’importance comme les commissions départementales d’orientation de l’agriculture (CDOA) qui donnent leur avis sur les installations, les Comités techniques SAFER pour la vente des terres agricoles, les tribunaux des baux ruraux…bref, des lieux clés pour la vie des paysans et paysannes !  (suite…)

Le Mouvement Inter Régional des AMAP est fier de vous partager sa lettre trimestrielle ! Des perspectives pour  2019, des retours sur les temps forts de 2018, des actualités paysannes et climatiques, les nouvelles des réseaux AMAP … Tout y est !

Lettre n°21 du MIRAMAP

 

 

Pour s'agricultiver

Un temps fort de cette fin d’année sur le thème de l’élevage paysan a eu lieu, co-organisé avec l’Addear de l’Ain et AMAP’Hort, l’AMAP d’Ambérieu en Bugey. La journée a débuté avec une visite de « La Ferme sur la Tour » d’Alice Courouble et Olivier Coche, éleveuse et éleveursde vaches et de porcs en plein air, et paysan-ne-s en AMAP. Un repas partagé a eu lieu à midi et le forum a continué  avec ateliers de travail et projection du film  » Un lien qui nous élève  » d’Olivier Dickinson ». Un public d’une soixantaine de personnes dont une bonne partie d’éleveuses et éleveurs : preuve que l’élevage paysan est un enjeu qui mobilise ! (suite…)

Aller à la rencontre des jeunes en études agricoles, cela fait partie des missions du réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes.

En partenariat avec le réseau InPact, des interventions sont faite dans l’enseignement agricole pour sensibiliser les apprenant à la diversité agricole. (suite…)

Après une visite organisée le matin par l’AFOCG et l’ADABIO des « Jardins du Taillefer », ferme en maraichage et accueil à la ferme à La Thuile, c’est  Frédérique Bozon, éleveuse de volailles pondeuses en bio et paysanne en AMAP qui a fait visiter l’après-midi sa ferme lors de la Semaine Installation Transmission en Haute-Savoie. (suite…)

Le film de la réalisatrice Sophie Audier aborde les questions qui peuvent se poser lors de la transmission d’une ferme. Projeté à la Roche-sur-Foron le 10 octobre lors de la semaine de l’installation paysanne et de la transmission de fermes organisée par le réseau Inpact 74, le film a servi à alimenter une discussion sur les enjeux de la transmission en Haute-Savoie. (suite…)

Qui aurait cru que le Réseau AMAP AURA, la Confédération Paysanne Auvergne Rhône-Alpes et la FRCIVAM Auvergne allaient réussir à remplir une salle de conférence au salon de l’élevage ? C’est pourtant ce qui s’est passé le  jeudi 4 octobre après-midi ! (suite…)

Le réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes est membre du Réseau InPACT qui organise des semaines sur le thème de l’installation et de la transmission en agriculture paysanne. (suite…)

Partager cet article
Repost0

commentaires