Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A La Bonne Franckette

  • : AMAP " à la bonne franckette "
  • : Bienvenue sur le site de l'AMAP "A la Bonne Franckette" Que vous soyez adhérent de l'association, futur adhérent ou juste de passage, nous vous accueillons avec plaisir. Vous découvrerez sur ce site des infos sur notre AMAP ainsi que des infos plus général sur les AMAP et l'alimentation. L'accès à ce site est totalement gratuit et libre, alors profitons-en !!!
  • Contact

Recherche

21 janvier 2018 7 21 /01 /janvier /2018 11:24

BONJOUR,
Un petit mot pour commencer l’année et en profiter pour vous souhaiter une belle année 2018, qu’elle soit riche de rencontres, de partage, et autres petits bonheurs au quotidien et surtout que la santé soit au rendez-vous pour tout le monde.
J’ai pu honorer tous les contrats clémentines avant cette dernière grande tempête de décembre qui nous a touché. Le calme était revenu mais ces démons climatiques depuis quelques années ne nous laissent pas « souffler » Eléanor est passé par là avec des rafales de vent jamais atteint.
Vous bénéficiez après les clémentines de la seule livraison d’oranges qui j’espère va satisfaire vos papilles. Certaines de ces oranges peuvent présenter une apparence noire. C’est la résultante de l’action des cochenilles insectes suceurs dont les déjections se recouvrent d’un champignon « la fumagine » qui n’altère en rien le fruit. Cette dernière cueillette s’est déroulée encore juste avant et pendant une énième tempête aussi puissante que les précédentes. Les oranges qui ont été malmenées par les tempêtes successives risquent de présenter des blessures. Vous devrez être plus attentifs au début de dégradation des fruits pour les consommer prioritairement.
Nous allons débuter la cueillette de pomelos avec une petite inquiétude sur la récolte qui a été malmenée avec ces vents violents.
Concernant les oranges les plantations vont se poursuivre cette année et nous avons d’ores et déjà préparé le terrain. Les petites plantations ont bien évolué et j’espère débuter les récoltes un peu plus tôt que prévu. Ainsi les AMAPS qui ne bénéficient pas d’oranges aujourd’hui pourront en bénéficier dans quelques années. Tout dépendra de ce que nous réserve le dieu Eole qui dépend essentiellement des bienfaits ou méfaits de nous autres humains.
Une bonne nouvelle en ce qui me concerne pour ce début d’année. Mon jeune salarié en CDD depuis le mois d’avril a accepté de poursuivre avec moi. Il est maintenant en CDI avec une rémunération fixe et une rémunération à l’intéressement. Il s’implique de plus en plus et sa motivation lui permet de prendre des initiatives bien venues.
Voici pour les dernières nouvelles de l’exploitation en espérant pouvoir aller à votre rencontre prochainement.
A bientôt
Jean Jacques

Partager cet article
Repost0

commentaires