Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A La Bonne Franckette

  • : AMAP " à la bonne franckette "
  • : Bienvenue sur le site de l'AMAP "A la Bonne Franckette" Que vous soyez adhérent de l'association, futur adhérent ou juste de passage, nous vous accueillons avec plaisir. Vous découvrerez sur ce site des infos sur notre AMAP ainsi que des infos plus général sur les AMAP et l'alimentation. L'accès à ce site est totalement gratuit et libre, alors profitons-en !!!
  • Contact

Recherche

1 décembre 2017 5 01 /12 /décembre /2017 09:34

...de notre agrumiculteur :

"Bonjour à toutes et tous,
Un petit mot pour accompagner ces dernières livraisons de clémentines.
Certains d’entre vous peuvent s’étonner du rapprochement des expéditions de clémentines. Cette interrogation fût-elle légitime, je vais tenter par ces quelques mots d’expliquer ce qu’il se passe.
Nous avons une avance sur la maturité des fruits de plus en plus importante d’une année sur l’autre comme je l’ai déjà précisé sur un courrier précédent. Cette année la récolte a débuté le 4 octobre exactement. Nous avons subi une tempête de vent deux journées consécutives il y a trois semaines de cela. Les rafales de 120 à 130 Km/h ont causé d’importants dégâts dans les arbres fruitiers. La chute des fruits dans les clémentiniers, orangers et pomelos a été conséquente. Les clémentines bien mûres ont été largement malmenées.
Sur une récolte normale sans incidents j’arrive, après livraison aux AMAPS, à garder un potentiel de clémentines qui me permet soit de compenser une perte éventuelle suite à des intempéries soit d’achever la récolte en vente directe.
Suite à cette dernière tempête je ne dispose plus de marge de manoeuvre. C’est pour pouvoir honorer l’ensemble de mes contrats que j’avance ces dernières livraisons pour anticiper sur une éventuelle tempête. A l’heure où je couche sur papier ces quelques mots, la météo annonce pour ces jours ci des vents à 100 Km/h !!!!!!
C’est la conjonction de l’avance de maturité des fruits et de cette tempête de vent qui a favorisé la chute des clémentines
Les clémentines n’ont pas été les seuls fruits impactés. Les oranges et pomelos ont subi le même sort. Depuis trois semaines je vends localement les pomelos qui ont chuté c’est dire!!!!! Compte tenu de ces éléments les délais entre chaque livraison de clémentines va être réduit de plus en plus souvent à trois semaines dans les années à venir. A la mi-décembre la récolte de clémentines s’achèvera. A comparer avec une fin de récolte mi-février voir fin février il y a quelques années de cela.
Concernant les oranges, au vu de la perte de récolte engendrée par la dernière tempête de vent, j’aurai tout juste une livraison d’assurée pour toutes les AMAPS, en espérant d’ici là une accalmie climatique. La récolte d’oranges est programmée à partir de la dernière semaine de janvier et celle de pomelos à partir de fin février.
Alors je comprends la déception de certains AMAPIENS d’avoir des livraisons d’agrumes aussi rapprochées mais mes insomnies et mon inquiétude face ces aléas climatiques me conseille d’avancer la fin de récolte des clémentines pour réussir à honorer tous mes contrats. Pour répartir la charge de travail certaines AMAPS se voient réceptionner deux
livraisons de clémentines en quinze jours. J’espère que ce fait restera exceptionnel j’en suis vraiment désolé.
Pour ce qui concerne la conservation des fruits je n’ai pas trop d’inquiétudes. N’oubliez pas de couper les pédoncules et de disposer les fruits en les étalant. Séchez les fruits si ceux-ci sont humides à la livraison.
Avec mes sincères amitiés à toutes et tous.
Jean Jacques"

Partager cet article
Repost0

commentaires