Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A La Bonne Franckette

  • : AMAP " à la bonne franckette "
  • : Bienvenue sur le site de l'AMAP "A la Bonne Franckette" Que vous soyez adhérent de l'association, futur adhérent ou juste de passage, nous vous accueillons avec plaisir. Vous découvrerez sur ce site des infos sur notre AMAP ainsi que des infos plus général sur les AMAP et l'alimentation. L'accès à ce site est totalement gratuit et libre, alors profitons-en !!!
  • Contact

Recherche

25 août 2017 5 25 /08 /août /2017 08:01

Mercredi dernier, sous l'intiative de Ruud - amapien de longue date, il y a eu une visite/échanges chez Adrien, à St Romain en Jarrez, avec Ruud lui-même et une administratrice.

Cette visite a permis de mesurer et de mieux comprendre la difficulté actuelle et majeure que vit Adrien pour ses cultures, dont il parle de plus en plus pendant les distributions, à savoir : une importante pénurie d'eau.  

Cette pénurie d'eau est due à une retenue d'eau aménagée par les soins d'une entreprise, en février dernier, sur une faille par laquelle l'eau s'écoule : la retenue se vide sans pouvoir être utilisée comme il se devrait, pour les cultures.

Adrien est sur une solution temporaire pour pallier au mieux à cette erreur de fabrication, solution limitée et coûteuse (pompage dans une mare) et il envisage de colmater la faille avec de l'argile, quand le bassin sera à sec. Il a été proposé à Adrien que l'Amap l'aide dans ce chantier, si cela était techniquement possible.

A cause du manque d'eau, les aubergines, melons, poivrons, salades, ... se développent peu ou mal.  Les courgettes souffrent beaucoup moins du manque d'eau et les tomates s'en sortent à peu près bien.

Du côté des paniers, Adrien pourra assurer les livraisons prévues. Les courges sont déjà mûres, mais il esssaie de retarder leur livraison pour que l'on ait des légumes d'été le plus longtemps possible. Merci de la compréhension de chacun-e pour cet aléa de production actuel.

Et encore merci à Ruud pour sa proposition de visite chez Adrien. Elle a permis de re-prendre un temps d'échange important, in situ, avec notre maraîcher.

Gaëtan, le pisciculteur, nous a informées aujourd'hui de ses difficultés liées aussi à l'eau : il a perdu beaucoup de poissons à cause de la chaleur et du manque d'eau. A quand la pluie "nourricière" ???

 

Partager cet article
Repost0

commentaires