Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A La Bonne Franckette

  • : AMAP " à la bonne franckette "
  • AMAP " à la bonne franckette "
  • : Bienvenue sur le site de l'AMAP "A la Bonne Franckette" Que vous soyez adhérent de l'association, futur adhérent ou juste de passage, nous vous accueillons avec plaisir. Vous découvrerez sur ce site des infos sur notre AMAP ainsi que des infos plus général sur les AMAP et l'alimentation. L'accès à ce site est totalement gratuit et libre, alors profitons-en !!!
  • Contact

Recherche

22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 17:10

Lettre d'information du

Mouvement Inter-Régional des AMAP

N°9 / Février 2016 / MIRAMAP

EDITO - L'avenir de l'agriculture passe par son appropriation citoyenne !

Le prochain Salon International de l'Agriculture ouvrira ses portes le 27 février sous l'intituté "Agriculture & Alimentation (citoyennes)". Idée intéressante que nous mettons en oeuvre concrètement au sein du mouvement des AMAP depuis maintenant 15 ans mais avec une différence de taille : la dimension citoyenne du modèle agricole et alimentaire que nous défendons mérite beaucoup plus qu'une parenthèse dans un slogan, elle est pour nous le coeur d'un nouveau projet de société !

Parce que si l'agriculture a un avenir, ce sera celui d'une nouvelle alliance vertueuse entre les paysans et la société dans laquelle les citoyens, individuellement et collectivement, se réapproprient et co-construisent une autre éthique et une autre politique alimentaires. C'est le projet que nous défendons avec les AMAP et que nous cherchons à partager le plus largement possible comme en témoigne la vitalité de nos partenariats et de nos engagements dont vous trouverez des illustrations dans cette nouvelle lettre d'information.

Mais tout cela est possible parce que nous faisons mouvement, nous sommes une force qui commence à compter parce que nous avons l'intelligence de nous regrouper, en réseau, en collectif, en inter-AMAP. Nous gagnons en savoir-faire et en pertinence parce que nous mutualisons et partageons nos outils et nos réflexions. C'est parce que nous faisons mouvement que nous devenons plus lisibles et plus visibles ! Alors continuons, dans la diversité de ce que nous sommes, à promouvoir ensemble ce nouveau projet de société où l'agriculture et l'alimentation redeviennent un enjeu d'intérêt général !

Léo Coutellec, porte-parole du MIRAMAP

A noter sur vos agendas !

4ème rencontre du mouvement des AMAP : Les 4 et 5 juin à Castres

Bientôt plus d'informations sur notre site

Loi sur l'ancrage territorial de l'alimentation : on avance !!!

Pour un financement solidaire des projets agricoles et ruraux

Le MIRAMAP a soutenu cette loi par sa participation à la mission d'information parlementaire qui en est à l'origine et par son soutien à la pétition « Manger bio et local dans les cantines » qui a receuilli plus de 110 000 signatures.

Cette loi a été adoptée à l'unanimité en première lecture à l'Assemblée nationale le 14 janvier 2016. Le texte porte notamment l'objectif de promouvoir les produits biologiques, locaux et de saison dans les restaurations collectives publiques. Si elle était également adoptée par le Sénat, cette loi intégrerait l'alimentation aux objectifs des politiques régionales et confierait à l'observatoire de l'alimentation une nouvelle mission consistant à veiller au développement des circuits courts et de proximité.

Lire la suite >>

Le 25 novembre 2015, le MIRAMAP était présent lors d’une journée d’échange sur le thème de « la place de la finance participative dans les projets agricoles et de développement rural » organisée par l’ADIR et la FNCIVAM.

Rassemblant des adhérent-es, administrateur-ices et salarié-es de nombreux réseaux partenaires, ainsi que La Nef, la plateforme BlueBees, des acteurs de la formation et de la recherche, les échanges, informations, retour d’expérimentations et autres regards croisés furent très enrichissants !

Lire la suite >>

Autres ressources : "Une autre finance pour une autre agriculture" (Editions Yves Michel, 2013, coordonné par le MIRAMAP)

Pour partager des infos, poser des questions en lien avec les AMAP, une liste de discussion ouverte à tous : echange@miramap.org - Pour y être abonné écrire à contact@miramap.org

Il existe aussi une liste de discussion réservée aux paysans en AMAP pour partager des infos, poser des questions, débattre : paysans-amap@miramap.org - Pour y être abonné écrire à contact@miramap.org

La vie du mouvement des AMAP - Actualités des réseaux

COP 21, mobilisation amapienne 2015, et après ?

Après la COP21 à Paris, que retenir ? Comment les mouvements associatifs et citoyens poursuivent la mobilisation ? Et au sein du Mouvement des AMAP, quels enseignements retirer de la mobilisation lancée par le Miramap et Urgenci dans le cadre du Village Mondial des Alternatives, en écho des nombreuses initiatives d’AMAP et de réseaux d’AMAP sur les territoires? Retours sur les actions menées en 2015, et des idées pour l’avenir !

Lire la suite >>

Travaux en 2015 autour des formes de mobilisations dans le mouvement des AMAP

Chantier 2016 : pour une démarche collective de mobilisation des AMAP

Comment permettre aux citoyens de notre mouvement (amapiens et paysans en AMAP) de se saisir davantage des enjeux sociétaux contemporains et être davantage en capacité d’agir ? Comment renforcer notre mouvement pour répondre concrètement aux problèmes agri-alimentaires actuels et engager des actions collectives de changements perceptibles ? Comment « être ni trop cynique, ni trop idéaliste » et « concilier efficacité et démocratie » ?

Retour sur plusieurs temps d’échange et de réflexions qui ont été organisés en 2015 autour de ces questionnements.

Lire la suite >>

Comment poursuivre nos travaux de mobilisation en 2016 ? Comment renforcer nos actions ? Comment permettre aux acteurs des AMAP : paysans, amapiens, AMAP, réseaux d’AMAP, mouvement interrégional des AMAP de faire entendre leur voix et être force de propositions ?

En 2015, en écho des mobilisations locales, le Miramap lancait un appel à mobilisation des AMAP pour le Village Mondial des Alternatives et s’associait à de nombreux partenaires pour ’changer l’agriculture, pas le Climat !’. En 2016, le Miramap invite les acteurs des AMAP à poursuivre ce mouvement.

Lire la suite >>

Découvrez une nouvelle rubrique sur le site du Miramap

Mobilisations ampiennes, actions citoyennes 2015-2016

Projets européens - Actualités d'URGENCI

Vers une "Déclaration commune européenne des CSA"

URGENCI, le réseau international des réseaux de CSA (Community Supported Agriculture / Agriculture Soutenue par la Communauté), a lancé un chantier d'écriture pour une Déclaration Commune: un socle commun (common ground) pour l'ensemble des CSA européennes.

En 2015, plus de 20 réseaux européens représentés, dont le Miramap, ont élaboré un premier texte porteur de notre ambition d’unir nos forces ‘pour atteindre la souveraineté alimentaire’, contribuant ainsi à (re)présenter une alternative réelle et crédible au niveau européen. Chaque réseau d’Europe est invité à effectuer une relecture de cette déclaration commune.

S’appuyant sur nos travaux autour de la Charte des AMAP, un groupe de travail constitué de membres du Collectif Miramap, portera la voix des AMAP lors des prochaines rencontres de ce chantier.

Lire la suite >>

Le 29 février et les 1er et 2 mars, URGENCI accueille à Marseille des acteurs des Partenariats Locaux et Solidaires du pourtour Méditerranéen dans le cadre d’un projet pilote financé par la FAO.

La vie des AMAP - Partage d'expériences

Gestion des AMAP : les logiciels libres au rendez-vous !

A l’heure où se sont multipliées les rencontres entre acteurs des logiciels libres et de l’économie sociale et solidaire – partageant de nombreuses valeurs communes « la libre circulation de l’information, le partage, la militance ou encore l’éducation populaire , quand est-il dans les AMAP aujourd’hui?

Regards croisés sur la question de Juan Vilar, de l’AMAP de Moulin Redon, qui a expérimenté pendant 1 an, le logiciel AMAP J et de Damien Hostal, coordinateur du Réseau des AMAP de Rhône-Alpes et travaillant sur un chantier de développement d’un logiciel, nommé AMAP K.

Propos recueillis par Magali Jacques, animatrice de projets au Miramap

Lire la suite »

Solidarités et luttes paysannes

La Semaine pour les alternatives aux pesticides a pour objectifs d’informer et de sensibiliser sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides et de promouvoir les alternatives viables aux traitements chimiques de synthèse dans tous les secteurs d’utilisation (agriculture, jardinage, voirie, espaces verts, habitations, textiles, etc.).

Cette Semaine est portée par l’Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides et l’association Générations Futures. Le MIRAMAP en est partenaire.

Lire la suite >>

Tenez-nous au courant SVP si vous organisez quelque chose chez vous : contact@miramap.org

Dans le cadre du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, une demande aux sénateurs de voter des amendements a été faite et une pétition a été lancée par le collectif "Semons la biodiversité" soutenue par Agir pour l'Environnement et Cyber@acteurs.

Plus globalement, cette campagne est portée par une coalition d’organisations qui se sont regroupées sur la base d'une plateforme dont le MIRAMAP est membre.

Pour plus d’informations sur ce sujet et sur le collectif « Semons la biodiversité ».

A voir, à lire, à écouter

Faire connaitre et diffuser "Transrural Initiatives"

"Merci Patron !" de François Ruffin : un film à voir absolument

Transrural initiatives est une revue associative d'information sur les espaces ruraux. Portée par des mouvements d'éducation populaire, elle est réalisée par une équipe associant acteurs du développement rural et agricole, militants associatifs et journalistes.

En illustrant concrètement des alternatives à la mise en concurrence généralisée, à la disparition des liens sociaux et à l'exploitation aveugle des ressources naturelles, la revue entend résolument sortir de la morosité ambiante et invite à l'action.

Sans publicité, Transrural initiatives doit assurer sa pérennité grâce aux abonnements. Abonnez-vous et faites découvrir la revue !

Lire la suite »

Petite salle de campagne, nous sommes habitués à être une vingtaine maxi à l’Uxello de Vayrac (46)… Mais ce soir-là la salle est bondée pour l’avant première de « Merci Patron ! » et la présence de François Ruffin, le réalisateur (et rédacteur du journal Fakir*), qui répondra avec simplicité et une bonne dose d’humour aux nombreuses questions d’un public aussi étonné que conquis.

Film salutaire qui doit vivre, il montre que rien n’est perdu mais que rien n’est gagné d’avance, qu’il faut se battre et continuer à croire en la nature humaine. Alors il faut en parler, à nos amis, voisins, cousins… pour contrer la « conspiration du silence », pour que « Merci Patron ! » soit un vrai triomphe populaire !

Lire la suite »

Rejoignez-nous !

Contactez Marilyn ou Magali

58 rue Raulin – 69 007 Lyon

contact@miramap.org

04 81 91 60 51 – 06 18 99 77 80

www.miramap.org

Partager cet article

Repost 0
Published by à la bonne Franckette
commenter cet article

commentaires